Charte

1. LE LOGIS est une société coopérative de locataires. Les sociétaires-locataires du LOGIS s’engagent à œuvrer dans un esprit coopératif pour le bien commun de la Société et l’épanouissement de chacun des membres qui la composent. Ils déclarent adhérer volontairement aux valeurs coopératives :

a. la démocratie des organes de gestion : les assemblées générales de tous les coopérateurs locataires sont souveraines, le conseil d’administration est majoritairement composé de coopérateurs locataires ; les contacts directs entre gestionnaires et coopérateurs et la transparence de la gestion sont privilégiés;
b. la solidarité par la coopération : les coopératives suscitent et favorisent les initiatives des habitants qui souhaitent se grouper pour améliorer leur vie collective, apprendre à se connaître malgré les différences et s’entraider en cas de difficulté ;
c. la participation de chaque membre : chaque coopérateur est invité à ne pas seulement se considérer comme un locataire à qui tout serait dû, mais plutôt comme un sociétaire qui prend part aux décisions de la société, notamment par le biais de la participation aux Assemblées générales , qui contribue à l’amélioration de son logement et participe à la vie associative.

2. LE LOGIS s’engage à respecter strictement les principes de neutralité, d’égalité de traitement et ce, dans le respect des lois, règlements et directives.

3. LE LOGIS s’engage à ce que ses agents réservent un traitement équitable à ses usagers quelles que soient leurs convictions basées sur le genre, la religion, la préférence pour une communauté ou un parti politique, l’orientation sexuelle ou encore l’origine ethnique. Par ce respect total des usagers, LE LOGIS souhaite participer au développement d’une société multiculturelle, respectueuse et tolérante, ouverte à l’autre et à la différence.

Par usagers, il faut entendre les locataires-coopérateurs et les membres du ménage, les candidats-locataires et les membres du ménage, les membres du personnel.

4. LE LOGIS s’engage à poursuivre la réalisation de ses missions dans le respect de la règlementation bruxelloise relative au logement social et conformément aux dispositions des lois, ordonnances et arrêtés en la matière.

5. LE LOGIS s’engage à développer ses missions de mise à disposition de logements sociaux dans un esprit d’émancipation sociale des locataires accueillis, pour qu’ils puissent exercer pleinement leur citoyenneté et leurs droits et assumer leurs devoirs.

6. LE LOGIS s’engage à fournir une aide et une information complètes, précises, pertinentes et compréhensibles à chaque usager, ainsi qu’à lui communiquer tous les renseignements relatifs à l’exercice de ses droits et devoirs.

7. LE LOGIS s’engage à offrir un accueil personnalisé et attentionné.
Les bureaux sont ouverts au public durant les heures de permanences : Le lundi de 13h à 14h30 ainsi que les mardis et jeudis de 8h30 à 10h.
En complément, une permanence téléphonique se tient du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

8. LE LOGIS accuse réception des courriers qui lui sont adressés dans un délai de 15 jours, à moins que la demande puisse être traitée dans ce délai. Dans tous les cas, LE LOGIS s’engage à apporter dans les meilleurs délais une réponse circonstanciée aux demandes formulées par ses usagers dans le respect des normes en vigueur. La réciprocité est attendue également de la part des usagers.

9. LE LOGIS s’engage à mettre en œuvre tous les moyens d’action indispensables pour disposer de collaborateurs compétents et motivés.
Pour ce faire, LE LOGIS met l’accent sur l’investissement dans les ressources humaines et privilégie la formation et l’information du personnel.

LE LOGIS s’efforce de créer un climat social favorable, par le biais d’un climat d’ouverture, de communication, d’écoute et de participation.

10. Les usagers s’engagent à exercer leurs droits et obligations dans le respect des normes en vigueur.

11. Les usagers veilleront à mettre à profit les moyens de communication mis à leur disposition. Dans tous les cas, ils informeront LE LOGIS dans les plus brefs délais de tous les éléments pouvant avoir une incidence sur leur dossier.